Bilan d'un stage au cœur des réseaux sociaux
- Axel Guyot
- 31 juil. 2022
- 4 min de lecture
Du 12 Juin au 29 Juillet dernier, j'ai pu réaliser mon stage de fin de 2ème année de Bachelor. Pour ce faire, j'ai été embauché chez un créateur de contenus avec qui j'avais déjà travaillé auparavant, le Youtubeur "Mush". Il m'a embauché en tant que chargé de communication visuelle et audiovisuelle afin de développer sa marque, soit son nom !
Un nouveau défi à relever avec une responsabilité encore plus haute que ce que j'ai pu faire auparavant.
Qui est Mush ?
Mush est un créateur de contenus sur le sujet du manga et plus particulièrement sur l'œuvre One Piece. Il a pour but de produire du contenu audiovisuel sur ce manga en passant par des analyses, des théories, des transmissions de savoir, des débats, etc etc..
Son contenu est posté principalement sur YouTube mais aussi sur TikTok, Twitter ou encore Instagram.

Contenus YouTube
Je vais vous parler des nombreuses taches que j'ai eu à faire et ce que j'en ai appris.
Tout d'abord oui j'ai été chargé de la communication audiovisuelle de la chaîne. J'ai alors du monter les vidéos principales que sortait mon maitre de stage le vendredi (vidéos ~10min). J'avais déjà eu une expérience dans ce domaine par le passé donc cela n'a pas été la tache la plus difficile mais quelque chose se rajoutait à d'habitude : satisfaire le client. En effet, ce fut les premières fois où je montais les vidéos d'un autre créateur de contenu que moi. Ces contraintes de montages étaient différentes des miennes. Il fallait que je garde l'esprit chaleureux et dynamiques qu'il apportait d'habitude à ces vidéos et que j'utilise des images d'archives non libres de droits, donc il fallait faire attention au timing et au cadrage de ces derniers.
De plus, il voulait que j'apporte mon esprit créatif en motion design que j'avais acquis lors de ces derniers mois. J'ai du faire des schémas, refaire les outils de communication, retravailler l'intro et outro, etc etc.. Ceci m'a beaucoup plus et mon chef n'a pas hésité à le signaler.
J'ai pu apprendre de nombreux effets, me perfectionner sur les logiciels de Adobe After Effects et Premiere Pro, m'habituer aux rythme des montages YouTube en rendant à temps pour la publication, etc etc... J'ai également eu la chance à apprendre à monter des publicités avec les contraintes du client, à écrire certaines vidéos et donc savoir donner du dynamisme afin que le scénario soit captivant pour le public, et surtout prendre énormément de plaisir même dans les moments difficiles.
Les Emissions
"Mush" a également une émission appelée le "Den Den Mush". C'est une émission mensuelle sur le sujet qu'est "One Piece". Il m'a donné comme tache de préparer les 2 émissions qu'auraient lieu durant mon stage. Je me suis donc chargé de trouver les invités et organiser chacune des émissions ainsi qu'écrire tout le scripte et les chroniques. C'était en plus de ça les 2 dernières de la saison avec donc beaucoup de contenus inédits.
Hormis l'écriture qui m'a pris pas mal de temps, j'ai du m'occuper de la communication visuelle de l'émission. J'ai alors du alimenter le compte TikTok du créateur par des extraits drôles/captivants des émissions précédentes, ainsi que par des teasing des futures émissions en mettant le contenu mais surtout l'invité. Ce fut une première pour moi de gérer ce réseau social et je m'en suis très bien sorti de réaliser des vidéos courtes et captivantes pour le public.
Il m'a également donné la charge de retravailler la direction artistique de l'émission tout en gardant une logique avec le logo. J'ai pu créer des transitions, fonds animés, un jingle, etc etc.. et donc encore une fois me perfectionner sur les logiciels Adobe.
D'ailleurs j'ai pu également participer en tant que chroniqueur à ses émissions ce qui fut un grand plaisir pour moi !
La publicité visuelle
Il y avait certes la communication audiovisuelle, mais aussi visuelle ce qui fut quelque chose qui m'a changé de mes habitudes. Quoique mes études soient portées sur l'audiovisuel, grâce à mes projets personnels dans le graphisme, j'ai eu pas mal de compétences dans ce domaine. J'ai alors du m'occuper de créer les affiches de teasing des émissions, des miniatures des vidéos mais également de la communication visuelle de sa nouvelle collection de T-shirt. C'est pourquoi j'ai du créer des affiches mettant en valeur chacun des 5 nouveaux designs et également pu faire

un shooting photo de mon maitre de stage portant chacun de ces designs. Cela m'a permis de toucher à la photo ce que je fais peu de base, mais également de cette fois-ci toucher à la création d'une pub photographique que télévisuelle.
J'ai pu grâce à cette première expérience de photographe de pub, voir les différences avec les habitudes audiovisuelles que j'ai. Le temps, les poses, l'ambiance plateau, la lumière.. Tout est différent et il était important que je passe par cette expérience pour gagner en polyvalence.
Conclusion
Voilà les principales taches que j'ai pu effectuer et je ressors de ce stage beaucoup plus fort. Le métier de chargé de communication audiovisuelle que j'ai pu pratiquer m'a beaucoup plu et m'a même donné envie d'en faire mon métier d'alternance si possible. La créativité est sans limite, le nombre de taches et de responsabilités reste conséquent, on reste au contact du public qu'on doit développer afin de les rendre plus fidèles à notre marque, cela demande beaucoup de polyvalence, on touche à tout on ne s'ennuie jamais. De plus, il est beaucoup centré sur une production de vidéos de son écriture à son montage mais sans avoir une équipe immense comme au cinéma. On est sans cesse amené à s'améliorer et à varier le contenu ce qui rend le défi intéressant.
Merci également à mon maitre de stage de m'avoir transmis sa passion, ses connaissances et compétences afin que je ressorte plus fort de cette aventure.








Commentaires