top of page
Rechercher

À la rencontre d'un pilote de Motocross !

  • Axel Guyot
  • 24 oct. 2021
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 23 août 2022

En début d'année scolaire 2021-2022, j'ai eu la chance de pouvoir monter un groupe de 5 personnes afin de réaliser un portrait sur un homme des sports extrêmes. Il s'agit de Lucas Maffre, un jeune pilote de motocross qui exerce sa passion depuis l'âge de 7 ans.
















Pour la première fois, je suis réellement confronté aux responsabilités du réalisateur et cela ne m'a pas déplu. J'ai pu me concentrer uniquement sur l'artistique du projet, en ayant les choix finaux sur une vidéo qui me tient beaucoup à cœur. En effet, étant fan de sport depuis tout petit, j'ai pu pour la première fois m'intéresser réellement aux sports extrêmes. Et mélanger ma passion pour le sport à celle de la vidéo, forcément j'étais en joie.


Le week-end dernier, du samedi matin au dimanche soir, nous nous sommes rendus à Draguignan pour rencontrer notre jeune sportif et ainsi pouvoir tourner l'interview de ce dernier ainsi que d'images d'illustrations directement sur les terrains vagues.

Mais dès notre arrivée, nous apprenons que Lucas s'est blessé dans la semaine et ne pourra donc pas monter sur sa moto afin de tourner nos images. Cette nouvelle fut une mauvaise nouvelle forcément pour sa santé mais en même temps une bonne pour le projet. En effet, nous avons eu le droit de l'accompagner lors de ses cours chez le kiné, et cela a permis de rajouter à la dernière minute, à notre portrait, une partie sur les blessures et approfondir le sujet du danger dans ce sport.

De plus, nous avons eu l'autorisation du club de Motocross de Draguignan de filmer les autres coureurs lorsqu'ils seront en piste. Cela nous a permis d'avoir une plus grande variété d'images par la suite à filmer.


Tout d'abord lors de notre arrivée, nous avons fait l'interview de Lucas afin que je puisse juste après pouvoir faire un pré scénario du portrait que nous allions réaliser. Cela nous a permis de noter tous les plans d'illustrations à filmer sur le terrain et par la suite.

Ce fut ensuite 2 jours intenses où le repos n'étaient pas permis. Chaque moment était inédit et nous devions rester à l'affut pour pouvoir les enregistrer. Avec mon chef opérateur image, j'ai pu également me munir d'une caméra afin de pouvoir apporter ma pierre à l'édifice. J'ai pu m'incruster dans des petits buissons proches des pilotes et les filmer. Cette expérience était incroyable, avoir des motos qui passent devant moi à seulement 2 mètres, c'était sacrément dangereux mais surtout épique !



Toute l'équipe a été au top ! Nos repas du soir étaient de nombreux moments de convivialité avec notre jeune pilote blessé où nous avions pu échanger sur nos vies respectives. Tout le monde était motivé et cela m'a fait énormément plaisir vu quelques mauvaises expériences que j'ai pu subir en début d'année.

Je retiens que ce tournage a été une grande expérience humaine, mais aussi professionnel. J'ai pu apprendre du métier de réalisateur, apprendre de mes différentes erreurs comme par exemple accepter qu'une partie du portrait ne peut être tournée et que malgré tout ce ne soit pas grave. Cela m'a donné envie de répéter ce genre de projets sportifs à l'avenir, j'ai des images plein la tête !


Ce projet j'en suis fier et j'ai hâte du résultat !



 
 
 

Commentaires


© 2023 par Axel Guyot.

bottom of page