top of page
Rechercher

Sur les traces des boues rouges..

  • Axel Guyot
  • 1 avr. 2022
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 23 août 2022

En ce début d'année, j'ai rejoint une équipe de 3 personnes avec qui nous avions pour but de faire un documentaire d'actualité sur un des sujets d'écologie de notre région : les boues rouges, une pollution déversée par l'usine Alteo à Gardannes depuis des décennies.

Elle rejette depuis des années dans la Mer Méditerranée des déchets toxiques de couleur rouge mais depuis quelque temps, suite à de nombreuses lois leur interdisant de rejeter ces détritus dans notre mer, on se demandait où est-ce que l'usine les déversait. C'est alors tout le travail de notre enquête..















Le 29 Mars dernier, alors nous partons direction Gardannes et ses alentours pour enregistrer notre documentaire. Sur ce projet, j'ai eu la chance de pratiquer le poste de Chef Opérateur Image, ce qui fut une grande première ! Manipuler la caméra, faire de belles images et en être responsable, voila encore un tout nouveau défi qui m'a été tendu. Sachant que j'ai en tête différents projets de documentaires à réaliser dans les prochains mois, cette occasion fut parfaite pour moi et mon entrainement.

Caméra ainsi que Rig épaule toujours à la main afin de pouvoir filmer dès que les plans étaient importants selon le réalisateur.


Tout de même, dès notre arrivée à l'usine, nous avons été tout de suite rejeté puisque les images étaient bien-sûr interdites à l'approche de l'usine. Alors notre plan B était Gardannes, la ville en elle-même qui est voit ses sols et murs de couleur rouge à cause des dégâts de l'usine. J'ai pu prendre de nombreuses images de la ville qui serviront d'illustrations à la vidéo.


Hormis les images d'illustration, j'ai du cadrer des interviews que cela soit des habitants ou encore des politiques. Le défi était de rendre ces interviews propres en lumières mais sans lumière artificielle (contrainte imposée). C'est pourquoi l'emplacement et le jeu avec la lumière du jour étaient déterminants.


Pour finir, j'ai vraiment aimé cette expérience en plein air. L'équipe était au top ainsi que son ambiance, les interviewés également, et puis j'ai pu apprendre de dingue sur la caméra et la lumière. Cela m'a motivé à continuer à travailler sur ce que je pense être mon point faible technique numéro 1.



 
 
 

Commentaires


© 2023 par Axel Guyot.

bottom of page